Quel sont les risques des feux d’artifice ?

Les feux d’artifices peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour l’espace de tir si les mesures ne sont pas respectées. Les substances pyrotechniques sont la cause étant donné qu’ils peuvent contenir des explosives, elles peuvent par conséquent entraîner des blessures et des brûlures plus ou moins rave, voire de provoquer des incendies sur l’espace de tir. 

Si vous ne faites pas appel à un artificier, choisissez uniquement des pétards et feux d’artifice portant la mention CE à savoir Conformité Européenne. Il faut également être vigilent concernant les achats sur internet car les produits peuvent ne pas être en adéquation avec la réglementation européenne. 

Aussi, n’achetez que les feux d’artifice et les pétards dont le mode d’emploi est écrit en français. C’est une obligation pour les produits présentant un danger potentiel pour les usagers ou l’environnement.

Par précaution, ne fumez pas lors du déclenchement du bloc d’artifice car c’est très dangereux.

Veuillez à respecter les consignes sur les conditions météorologiques : à cause du vent, des débris d’artifices encore enflammés s’envolent et peuvent être à l’origine de gros incendies.  A titre d’exemple, le mois de décembre est plutôt humide, le feu peut malgré tout s’embraser dans des herbes sèches.

Suivez la notice et les précautions d’usage indiquées car tous les feux d’artifices et pétards ne se ressemblent pas  et par conséquent ne s’utilisent pas de la mème manière.  

A quelle distance tirer un feu d’artifice ?

Portez une attention toute particulière à votre espace de tir car il doit correspondre à la distance de sécurité maximum préconisée par le fabricant du produit en question. 

Il faut vous assurer que vous disposez d’un espace de minimum cinquante mètres autour du feu ou du pétard et qu’aucun obstacle ne se trouve sur la trajectoire du projectile.

Veillez à nettoyer le site en amont afin de retirer des herbes sèches et des broussailles. 

N’hésitez pas à contacter One Artifice par téléphone ou via le formulaire de contact sur oneartifice.fr

Comment limiter les risques pendant un tir d’artifice ?

  1. Placer la malette à au moins 50 mètres du public
  2. Respecter le sens indiqué sur la malette en la plaçant correctement selon la face indiquant “Face au public”. Cela améliore aussi la vision en éventail.
  3. Retirer le couvercle de la malette d’artifice
  4. Caler la malette pour qu’elle reste stable. Utiliser par exemple des parpaings.
  5. Retirer le couvre-mèche orange de la mèche de départ. Selon les modèles, le système peut être différent. Pensez à lire les instructions.
  6. Allumer la mèche de départ et reculer d’au moins 15 mètres pour vous mettre en sécurité.
  7. Profiter avec vos invités du spectacle !

 

Les feux d’artifice sont-ils dangereux pour les animaux ?

Les feux d’artifice sont un moment magique pour les jeunes et les moins jeunes. Mais pour les animaux, ces détonations soudaines et parfois violentes peuvent surprendre nos amis à quatre pattes. 

Nous vous proposons quelques conseils afin de protéger au mieux nos animaux. 

– Gardez tous les animaux de compagnie à l’intérieur dès la tombée de la nuit et fermez les rideaux et les volets.

– Laissez la lumière ou la télévision allumées afin que le bruit et les éclairs soient un peu atténués par la lumière intérieur.

– Si votre chien est très sensible au bruit, parlez-en à votre vétérinaire. Évitez d’administrer vous-même des médications. Certaines substances contenues peuvent anesthésier votre animal mais pas le rendre insensible à la peur pour autant.

– Gardez les chevaux, ânes, poneys ou bovins dans l’étable.

– Veillez à ce que votre animal soit pucé et enregistré. Il sera ainsi bien plus aisé de le retrouver s’il devait prendre la fuite.

Un dernier conseil, si vous envisagez d’utiliser des feux d’artifice, informez-en vos voisins et les éleveurs des environs. Ils pourront également prendre les mesures nécessaires.

Vous pouvez habituer graduellement votre animal aux feux d’artifice. 

– Veillez à ce qu’aucun feu d’artifice ne soit allumé à proximité d’un animal. Vérifiez qu’il n’y a pas d’animaux dans les prairies avoisinantes: les chevaux et les vaches ont, eux aussi, peur des feux d’artifice.