Comment réussir un feu d'artifice ?

 

Un feu d’artifice réussi !

Vous souhaitez marquer les esprits de vos convives ? pourquoi ne pas contacter un artificier afin de sublimer votre évènement ?  Voici nos conseils pour un spectacle pyrotechnique en toute sécurité et bien entendu réussi. 

Vous voulez choisir un kit de feu d’artifice prêt à l’emploi ?

Pour un feu d’artifice réussi, n’hésitez pas à aller sur le site oneartifice.fr et contacter directement votre artificier afin de bénéficier de ses précieux conseils en amont de votre achat mais également le jour J. Il ne s’agit pas de faire exploser trois pétards mais bien d’un feu d’artifice de mille feux. Le mode d’emploi générique inscrit sur les emballages est peu détaillé c’est pour cela qu’il est fortement recommandé de contacter un artificier afin d’avoir toutes les informations nécessaires en amont. On ne joue surtout pas avec les feux d’artifice car on voit encore malheureusement trop souvent des personnes qui tiennent des chandelles à bout de bras, notamment dans les stades alors que cela est dangereux. 

Pour les moins téméraires et ceux qui ne veulent pas allumer plusieurs mèches, il existe des feux automatiques qu’il vous suffira de déclencher. La procédure est simple: une ou plusieurs boîtes sont réunies par une unique mèche. Une flamme de briquet ou une simple allumette et vous n’avez plus qu’à admirer le spectacle. Les explosions s’enchaînent avec plus ou moins de variété selon le kit choisi. Les prix sont aussi variables selon les gammes. Plus le feu d’artifice est long plus le prix sera élevé. Néanmoins, tranquillisez vous, One Artifice propose des kits à prix modérés et ce sans négliger la qualité. 

A quelle heure tirer un feu d’artifice ?

Aujourd’hui, il existe des feux d’artifice de jour, visuel et sonore qui sont composés de fumée colorées, des formes, des flashs, des détonations, des multi-pétarades, des effets aériens et au sol, des lâchers de parachutes multicolores.
Le Feu d’artifice de jour ne peut être tiré que le jour car s’agissant seulement de fumée, si ce dernier est tiré de nuit il ne serait pas visible malheureusement. 

Si vous rêvez d’un feu d’artifice digne de celui du 14 juillet, optez plutôt pour un feu d’artifice de nuit. Vos invités seront beaucoup plus touchés par la magie de ce spectacle hors du commun. 

Feu d’artifice : que faire en cas de pluie ou de vent ?

La pluie ne dérange pas spécialement l’artificier mais elle peut être désagréable pour le spectateurs. L’ennemi de l’artificier n’est pas la pluie mais le vent car es distances de sécurité sont calculées en fonction de sa vitesse et de sa direction. En effet, si le vent souffle à plus de 54 km par heure vers les spectateurs, la réglementation nous impose d’annuler le feu d’artifice afin d’éviter tout accident. N’hésitez pas à contacter la maire afin d’avoir un éclairage si la météo n’est pas favorable le jour J. 

Quelles sont les autorisations nécessaires pour tirer un feu d’artifice ?

Pour quelques chandelles dans votre jardin, pas besoin de demander l’autorisation à la préfecture. La demande doit être formalisée auprès des autorités compétentes que que pour les spectacles pyrotechniques utilisant des artifices de très haut calibre ou bien en grande quantité. Veillez à respecter les règles strictes de sécurité en vous éloignant des feux afin de ne pas vous mettre en danger. Aussi, soyez vigilent également car les retardataires pourraient exploser au moment où vous vous en approchez donc n’allez pas sur l’espace de tir directement à la fin du spectacle et laissez quelques minutes avant d’effectuer le nettoyage. Nous  préconisons d’attendre au moins une bonne demi heure. Les charges n’ont peut-être pas toutes explosées, notamment dans les compacts, ces boîtes dans lesquelles sont placées jusqu’à une vingtaine de bombettes. Certaines peuvent exploser jusqu’à dix minutes après l’allumage. 

Mais avec des précautions élémentaires, tout se passera bien. Pensez à prévenir vos voisins voire mieux encore,invitez-les au spectacle sublime que vous avez organisé ! 

Concernant les feux d’artifice à gros calibre, certaines obligations techniques et administratives sont à respecter pour ne pas risquer de porter atteinte à la sécurité des personnes qui le tirent, leurs proches et leur environnement de vie. Pour éviter tout risque d’accident physique ou d’incendie, il faut respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur.. Elle répertorie les feux d’artifices dits de “divertissement ” en quatre catégories de F1 à F en fonction de leur dangerosité et de leur niveau sonore. Les niveaux les plus faibles peuvent etre utilisés aux particuliers mais les autres sont réservés exclusivement aux artificiers professionnels.

Aussi, des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent interdire la vente des produits de la catégorie F1 aux mineurs non accompagnés ou en limiter ponctuellement la vente, le transport et le port par les particuliers donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès des administrations en question. 
 

En savoir plus sur les feux d’artifice

 

Tirer un feu d’artifice en toute sécurité !

Quel sont les risques des feux d’artifice ? Les feux d’artifices peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour l’espace de tir si les mesures ne sont pas respectées. Les substances pyrotechniques sont la cause étant donné...

Combien coûte l’organisation d’un feu d’artifice ?

Quel coût prévoir pour organiser un feu d’artifice ?  Vous serez probablement surpris de découvrir que nos prestations sont très abordables et ce malgré la qualité de celle-ci, compte tenu du très haut niveau de qualité de nos produits et du service haut de...

Pourquoi organiser un feu d’artifice ?

L’organisation d’un feu d’artifice rend votre événement magique avec une touche de poésie, de magie et de rêve afin d’épater vos convives ! Le feu d’artifice reste un classique des événements marquants, c’est pour cela qu’il reste à la mode malgré...

Où acheter des feux d’artifice ?

Vous trouverez un large choix de feux d’artifice sur One Artifice !  Acheter des feux d’artifice automatiques en ligne One Artifice vous propose un catalogue complet de produits pyrotechniques avec une livraison possible partout; de Lyon au Puy en Velay en...

Nos marques de feux d’artifice

Quelles sont les grandes marques de feux d’artifice ? Depuis plusieurs années, nous mettons tout en œuvre pour proposer à nos clients professionnels et particuliers des produits pyrotechniques de qualité et de grandes marques de feux d’artifice.  Nos...

Les catégories de feux d’artifice

Il existe plusieurs catégories de feux d’artifice. La catégorie d’artifice F1 regroupe les artifices à danger et nuisance sonore faible. Ils peuvent être utilisés dans un environnement confiné.  Les feux d’artifice de la catégorie F2 sont eux aussi à...